

STAGE À MONDÉSIR
Depuis 2003, les Ateliers du figuier ont élu domicile dans le magnifique Château de Mondésir (Périgord) pour leur stage estival de chœur, technique vocale et gourmandise.

Découvrez une expérience unique de chant choral dans un cadre enchanteur !
En Bergeracois mais tout proche de Saint-Émilion, Mondésir offre un environnement propice au travail musical et corporel. Vous serez accueillis dans des locaux élégants, avec une literie confortable et une cuisine qui ravira vos papilles. Chaque repas, véritable festin préparé avec soin, vous proposera une expérience culinaire inoubliable. L'accueil et la générosité de nos hôtes, Martine, Laurent Lutz et leurs proches, constituent l’un des points forts du stage...
Une occasion idéale d'allier passion du chant et moments de convivialité et de bien-vivre
Le programme que nous vous proposons est à l’image de l’atmosphère du château : varié et joyeux.
Sous la direction d'intervenantes et d'intervenants talentueux, à la fois à l’écoute et exigeants, vous explorerez un répertoire riche et diversifié, tout en cultivant le plaisir de chanter ensemble.
Depuis sa création, plusieurs chefs de chœur se sont succédés à la direction musicale : Jean-Sébastien Veysseyre, Adélaïde Stroesser, Gunnar Erickson, Olivier Delafosse, Iris Thion-Poncet...

Pour les éditions 2024, 2025 et 2026, la direction musicale est confiée à Iris Thion-Poncet.
Le soin des corps et de la voix - des cours de technique vocale individuels et /ou en petits groupes et l'éveil corporel et vocal quotidien sont dispensés - comme depuis l'origine - par Sandrine Rondot et Valérie Joly.
Programme de travail
Pour tous, chaque jour :
-
Réveil corporel et vocal (40 min) en groupe, exercices de relaxation, de rythme et de prise de conscience du corps.
-
Deux répétitions en tutti (4 heures en tout).
-
Une répétition par pupitre ou voix égales selon besoin (45 minutes).
Au moins 4 cours de technique vocale durant le séjour, individuels et/ou en petits groupes.
Deux ou trois concerts ont lieu à la fin du stage : le premier, dans la belle église de Villefranche-de-Lonchat qui date du 14e siècle et vient d’être superbement rénovée ou au Château, le deuxième, sous réserve de faisabilité à proximité et le troisième à Paris.
Niveau requis
Une bonne expérience du chant choral (deux saisons de pratique minimum). Bons lecteurs appréciés.
Préparation du stage
Chaque stagiaire déchiffre et intègre (impératif) les partitions du programme remises ou envoyées fin juin 2024. Des outils d’aide au déchiffrage seront proposés.
Une soirée de rencontre sera organisée avant le stage le 18 juin 2024, au siège de l’association) pour prendre connaissance des partitions, les récupérer, constituer les pupitres et organiser le travail de chacun.
En cas d’absence, les partitions vous seront adressées par mail et par courrier. Le matériel de préparation vous sera envoyé par lien vers un espace numérique commun.
Quelques morceaux du programme commun pourront donner lieu à un travail et à une restitution en petits ensembles.
Notre équipe (2024-2026)

Iris Thion-Poncet, cheffe de chœur et compositrice
Iris possède un master en direction de chœur de la Haute école de musique de Genève (HEM).
Son parcours inclut des études en direction d’orchestre, en écriture, en composition, en musicologie, ainsi que trois années à la Maîtrise de Radio France.
Curieuse et ouverte à tous les répertoires, Iris est passionnée par les nouvelles formes de concerts, la pluri-disciplinarité et la création. Comme cheffe de chœur, elle consacre son temps à la direction de l’Ensemble Entresilences, à des stages, des actions pédagogiques à l’Opéra-Comique, des concerts en France et à l’étranger et à l’assistanat de chefs de chœurs (C. Grapperon, L.Warynski, M. Romano…)
Ses compositions et arrangements explorent les textures vocales et instrumentales : Trois poèmes d'Éluard pour voix égales, Cette ligne, une fraction, pour soprano, flûte, clarinettes et marimba, La Visite au Château, conte musical pour deux sopranos, baryton, deux chœurs d'enfants et quatuor à cordes, Les Mistinguettes, arrangement de huit succès des années 1920, pour trois voix égales, Destino Patagonia, cantate pour récitant, chœur mixte, solistes et ensemble instrumental latino-américain, Los Calchakis en chœur - ces derniers en collaboration avec le poète P. Urquiza et le compositeur S. Arriagada.
Depuis 2022, Iris est chargée de cours de technique de direction de chœur à la HEM et responsable du cursus de direction de chœur au Conservatoire à rayonnement départemental du Havre.
Elle est membre de l'académie de l'Opéra-Comique pour la saison 2023-2024 et lauréate de la fondation Royaumont. www.iristhion.com
Sandrine Rondot, professeure de chant
Soprano, après des études de chant à l’école de l’opéra de Paris et plusieurs productions lyriques au sein de cet opéra, Sandrine Rondot s’intéresse plus particulièrement au répertoire baroque (C. Monteverdi, A. Vivaldi, JS. Bach, JF. Haendel, JP. Rameau…).
Depuis quelques années, elle enseigne l’art vocal et la prise de parole avec passion à un public toujours plus varié.


Valérie Joly, professeure de chant et de gymnastique holistique
Elle étudie au CNR de Boulogne, puis se spécialise dans l’étude des chants du monde. Elle participe à de nombreuses créations contemporaines (P. Dusapin, G. Aperghis, P. Marcland…). Elle fonde le Quatuor vocal Nomad. Elle compose pour la voix et le théâtre musical et collabore souvent avec des chorégraphes, dont Vincent Dupont, depuis 2005. Elle accompagne aussi de nombreuxprojets musicaux ou théâtraux en tant que coach voix. Son actualité : en duo avec sa sœur « Là-bas, chansons d’aller- retour ».
Laurence Faigenbaume, présidente des AdF et coordinatrice du stage
En parallèle d’une carrière de coordination de projets technologiques, culturels et artistiques, poussée par son amour du chant – son premier et unique prix lui ayant été remis à l’école maternelle – Laurence étudie le chant lyrique auprès de Monique Bergmans, Hubert Weller, Sandrine Rondot, Valérie Joly et Géraldine Ros. Elle participe à des spectacles et tournées avec Opéra éclaté (La Bohème) et Accentus/Orchestre national d’Ile-de-France (Dialogues des Carmélites) et chante comme soprano dans les ensembles vocaux dirigés par Didier Seutin, Jean-Sébastien Veysseyre et Christophe Grapperon...
Curieuse des répertoires et des pédagogies de transmission, elle crée, en 2003, les Ateliers du figuier, association avec laquelle elle organise chaque été un stage de chœur dans le Périgord et, à Montreuil de nombreuses expériences chorales avec des intervenant.e.s de formations et d’esthétiques diverses.
Elle met aussi à la disposition d'autres chef.fe.s et ensembles vocaux ses compétences de créatrice et de coordinatrice d'événements et de stages.
En outre, depuis deux ans, elle prend son envol comme chanteuse pour affuter des spectacles voguant du classique à la chanson.


